Traversant certains des plus beaux paysages et incluant l’île de Skye, ce parcours est empreint de toute la magie écossaise.
Après un bol d’air dans le splendide Parc national des Trossachs, vous remonterez vers les Highlands en passant par Glencoe. Vous explorerez le paysage enchanteur de l’île de Skye avant de relier le mythique loch Ness. Vous goûterez au breuvage local dans la vallée des whiskys et arpenterez les châteaux du Perthshire.
Une boucle riche en découvertes et qui vous laissera ...
Jour 1Arrivée à Édimbourg - Parc National des Trossachs
À votre arrivée vous prenez possession de votre véhicule de location.
Route vers l’ouest et le Parc National des Trossachs. Vous aborderez les premiers Highlands. Le parc s’étend sur 25000 hectares. En son cœur se niche le Loch Lomond, un des plus beaux du pays. Vous pourrez en faire le tour. La ville principale de la région est Stirling, où vous pourrez visiter l’imposant château du Moyen-Âge.
Nuitée au cœur du Parc National des Trossachs, vers Callander.
Jour 2Parc National des Trossachs & Loch Lomond
Journée consacrée à la découverte de la région. Vous pourrez visiter Stirling, petite ville médiévale aux ruelles pavées et son célèbre château dominant la vallée. La région est un haut lieu des batailles entre l’Écosse et l’Angleterre et l’âme de William Wallace y flotte encore.
Dans l’après-midi, vous pourrez excursionner autour du Loch Lomond, et, si le temps le permet, y faire un tour en bateau. Les couleurs vous enchanteront certainement. Le village de Luss, sur la rive ouest du Loch est fort joli mais assez touristique. Préférez Balmaha, sur l’autre rive, où vous pourrez embarquer pour l’île d’Inchcailloch ou vous balader dans le parc forestier.
Nuitée vers Callander.
Jour 3Des Trossachs à Fort William
Départ pour l’Ouest écossais et la région des Highlands. Vous traverserez la Vallée de Glencoe, ancienne vallée glaciaire, célèbre pour le massacre du Clan MacDonald en 1692 par le Clan Campbell sur l’ordre du roi d’Angleterre. Profitez-en pour faire une petite randonnée, les paysages y sont tellement magiques. Vous poursuivez ensuite vers Fort William.
En faisant route vers Fort William, vous apercevrez le Ben Nevis, plus haut sommet du pays (1345 mètres). C’est un lieu incontournable pour les randonneurs.
La région de Fort William a servi de lieu de tournage à de nombreux films tels qu’Harry Potter ou Skyfall. Vous pourrez d’ailleurs suivre la route du train des Jacobites (train d’Harry Potter) entre Glenfinnan et Mallaig.
Réservation possible de places assises à bord du train sur demande et selon disponibilités.
Nuitée vers Fort William.
Jour 4Découverte de la péninsule d’Ardamurchan
Échappez-vous hors des sentiers battus sur la péninsule d’Ardnamurchan. Après avoir traversé le Loch Linnhe au Sud de Fort William, vous emprunterez un petit bac. Ce sera probablement vos premiers kilomètres de conduite sur les single tracks, routes à voie unique sinuant dans des vallées somptueuses. La nature y est reine. Vous apercevrez peut-être des cerfs, des loutres et des phoques sur le littoral (principalement par marée basse). De la côte, vous bénéficierez d’angles de vue spectaculaires sur les Hébrides extérieures.
Retour en direction de Fort William. Possibilité de vous arrêter aux escaliers de Neptune, ensemble de 8 écluses bâties sur le canal calédonien en vue de faciliter la circulation des bateaux entre l’Atlantique et la Mer du Nord.
Nuitée vers Fort William.
Jour 5De Fort William à l’île de Skye
Faites route vers Mallaig, d’où vous embarquerez vers la majestueuse île de Skye. Le trajet de Fort William à Mallaig suit la route du train des Jacobites que vous aurez peut-être l’occasion de voir passer. Vous pourrez vous poster au pied du viaduc de Glenfinnan pour jouir d’une vue époustouflante. Le viaduc a été érigé en 1815 en l'honneur des soldats morts pour la cause jacobite.
Le trajet en ferry entre Mallaig et Armadale est un voyage dans le voyage. Il offre un superbe panorama sur les îles des Hébrides intérieures, dont Skye est la perle. Son nom en gaélique signifie l’Île de la Brume. Vous apercevrez les imposantes collines Cuillin Hills et arriverez ensuite au charmant port de pêche de Portree. Une promenade permettra de vous imprégner de l’atmosphère de cette île merveilleuse.
Nuitée sur l’île de Skye.
Jour 6Découverte de l’île de Skye
Après votre-petit déjeuner, rendez-vous à la distillerie Talisker. Vous y apprendrez le processus de fabrication de ce whisky de renommée mondiale. Le Talisker puise son eau, naturellement filtrée à travers de la tourbe, de 21 sources souterraines, provenant d’une colline avoisinante. Petite dégustation à la fin de la visite.
Vous pourrez ensuite continuer la découverte de Skye en direction de Dunvegan au Nord-Ouest de l’ile. Visite du château et de ses jardins.
À moins que vous ne préfériez le côté sauvage de Neist Point, où s’ébattent parfois des cétacés. Il est possible d’organiser une sortie en bateau, sur demande.
Nuitée sur l’île de Skye.
Jour 7De Skye à Inverness
Quittez l’île de Skye en empruntant la route pour Kyle of Lochalsh et en traversant le pont reliant Skye à l’Ecosse continentale. Il fut construit en 1995.
Sur la route, arrêtez-vous au château d’Eilean Donan pour prendre quelques photos. C’est notamment là que fut tournée une grande partie du film Highlander.
Nuitée vers Inverness.
Jour 8Inverness et la région de la Moray
Capitale culturelle des Highlands, Inverness est une ville animée sans être agitée. En vous dirigeant vers l’estuaire de la Moray, au nord d’Inverness, vous pourrez faire un détour par la distillerie de Glenmorangie où est produit un très bon single malt qui dispose des plus hauts alambics d’Ecosse.
Avec ses paysages romantiques des Highlands, la Moray est l’étape idéale pour séjourner entre terre et mer, en toute tranquillité. Vous pourrez même observer une colonie de dauphins qui ont élu domicile dans l’estuaire.
Nuitée vers Inverness.
Jour 9D’Inverness au Perthshire
Après votre petit-déjeuner, route vers Grantown-On-Spey. Abritant plus de la moitié des distilleries de single malt du pays, la région de la Speyside est surnommée la vallée du whisky. On y retrouve les plus grandes marques telles qu’Aberlour, Cardhu, Glenfiddich, ou Macallan.
Vous traverserez ensuite le massif des Grampians (ou Highlands du centre). Halte conseillée au village de Ballater où les commerces ont apposé les armoiries sur leur devanture. Cela en fait l’unique village « royal » d’Ecosse. Le château de la Reine, Balmoral Castle, est situé à quelques kilomètres.
La vallée de Glenshee est grandiose, le plateau est couvert de bruyères de différentes couleurs. Si vous souhaitez visiter un dernier château, reliez celui de Glamis ou de Blair Atholl, situés non loin de Pitlochry.
Jour 10Bon voyage !
Vous rejoindrez aisément la capitale de l’Écosse en 1h30. Rendez-vous à l’aéroport 2 heures avant le départ pour restitution du véhicule et l’enregistrement de vos bagages.
à partir de 785€ (par personne)
Fabienne Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe |