Glencoe

Glencoe est un village situé dans le council area d'Highland, en Écosse. Il fait partie de ses incontournables écossais pour la route A82 se faufilant au milieu des montagnes. Cette route, émaillée de hauts sommets, paysages épurés et lochs isolés, est l'une des plus belles d'Ecosse. Ce village, mondialement reconnu pour l'alpinisme, est aussi le point de départ idéal pour randonner à travers les hauts plateaux de l'ouest de l'Écosse. Cap sur cette destination qui séduit par sa beauté sauvage et pittoresque.

Histoire de Glencoe

Niché dans une vallée encaissée, Glencoe est l'un des villages les plus célèbres d'Ecosse, à la fois pour ses paysages somptueux et son histoire sanglante. En effet, le 13 février 1692 fut une date marquante pour Glencoe. C'était le jour du massacre de Glencoe, engendré à la suite du soulèvement jacobite de 1689-1692.

Selon les récits historiques, 40 membres du clan MacDonald furent massacrés par les forces gouvernementales confinées avec eux.

La raison de ce massacre est que les Macdonald auraient trop tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre et II d'Écosse et Marie II (les nouveaux monarques). Soi-disant, le chef du clan Macdonald, MacIain de Glencoe se rendit par erreur à Inverlochy (Fort William) au lieu d'Inveraray. Il arriva finalement à Inveraray le 6 janvier, soit après la date limite pour prêter serment. Macdonald pensait naïvement que, malgré ce retard, sa sécurité et celui de son clan serait assurée.

Malheureusement, ce retard ne fut pas accepté et une force dirigée par le capitaine Robert Campbell de Glen Lyon fut dépêchée et pris la route pour Glencoe

Peu de temps après le massacre de Glencoe, une nouvelle route militaire a été bâtie, traversant l'extrémité orientale de Glencoe. En 1785, la première route de Glencoe a été érigée à travers le vallon.

La population a fortement diminué au cours du siècle suivant. Comme pour tant d'endroits dans les Highlands, les «évictions» ont fait des ravages. A la mort du 17e chef, Ewen MacDonald, en 1837, la chefferie des McDonalds n'avait plus raison d'être.

En 1935, le National Trust for Scotland fit l'acquisition de 12800 acres du vallon pour empêcher une possible exploitation commerciale. Grâce à des dons provenant de diverses sources, l'étendu du Trust couvre aujourd'hui le bord de Rannoch Moor jusqu'aux rives du Loch Leven.

Glencoe aujourd'hui

La pittoresque bourgade de Glencoe est blottie entre les berges du Loch Leven et à l'entrée du célèbre vallon. Situé sur les rives du Loch Leven, à 33km au sud de Fort William, c'est le meilleur point de départ pour des randonnées à travers la région du Lochaber, la « capitale du plein air du Royaume-Uni ».

Le village de Glencoe se trouve à l'extrémité ouest du vallon. Cette bordure occidentale du vallon abrite des installations pour les visiteurs de passage, diverses options d'hébergement et un centre de visiteurs. A l'intérieur de ce centre, on trouve des renseignements sur les activités à faire et les sentiers pédestres sillonnant le vallon.

D'ailleurs, l'aménagement du sentier longue distance West Highland Way a occasionné la hausse du nombre de marcheurs au cours des dernières années. Il commence sous le télésiège du Black Mount, avant de s'orienter vers l'escalier du diable serpentant jusqu'à Fort William.

Glencoe est l'un des endroits les plus surnaturels d'Écosse. Il a même fait quelques apparitions dans de célèbres longs métrages, tels que Skyfall(James Bond) et la saga HarryPotter.

Glencoe, un charmant village écossais à découvrir

Au détour des majestueuses montagnes escarpées, sculptée par les glaciers et les explosions volcaniques, se révèle le village de Glencoe, jonché par les rives du Loch Leven. Malgré sa taille modeste, il est cependant doté d'un large éventail d'hébergements, de restaurants, de cafés, de stations-service, de magasins et de bureaux de poste. On y trouve aussi un petit musée et, autour du Glencoe Lochan, quelques sentiers de promenades douces.

A 2 km du village se trouve le Visitor Center de Glencoe, renfermant un magasin et un centre d'information. Il est également possible de démarrer une petite randonnée dans les bois, à l'arrière du centre, où la vue est tout simplement magnifique.

Sur les hauteurs de Glencoe se cache le Glencoe Lochan Trail, un circuit de randonnée incontournable. Emprunter cet itinéraire est l'occasion d'apprécier les vues magistrales sur le petit Loch. De nombreux espaces de pique-nique ont aussi aménagés été tout au long du circuit.

En arrivant dans le Glencoe par l'Est, vous serez interpellé par le Black Rock Cottage, un refuge de montagne d'un blanc éclatant. Le contraste avec les montagnes ténébreuses, en arrière-plan, est saisissant.

Découverte de la vallée de Glencoe un peu plus en détail

Sauvage et bucolique, avec ses montagnes et ses landes verdoyantes, la vallée de Glencoe est l'une des plus belles destinations d'Écosse. Hormis les paysages époustouflants, elle est traversée par de nombreux sentiers de randonnées.

Malgré une histoire tourmentée, Glencoe est considéré comme la « Mecque » de la randonnée et de l'escalade en Écosse. La vallée est effectivement traversée par de nombreux sentiers renommés, comme le Pap of Glencoe ou The Lost Valley, une vallée glaciaire.

Les paysages de Glencoe alternent massifs montagneux, lochs et villages pittoresques, comme Kinlochleven, le lieu de rendez-vous des randonneurs. L'idéal est d'y aller par temps légèrement brumeux, c'est-à-dire lorsque l'atmosphère devient « fantomatique ».

La vallée de Glencoe est l'une des plus célèbres d'Écosse. Elle offre une incroyable diversité de paysages. En arrivant dans la vallée de Glencoe, sillonnée par la rivière Coe, la première vue sera l'impressionnant sommet de Buachaille Etive Mor, dominant le grand désert de Rannoch. Après cette vue inoubliable, on descend lentement dans le vallon. Une grande partie du vallon fait partie du National Trust of Scotland.

La vallée de Glencoe est émaillée de sommets aux flancs escarpés des deux côtés. Au nord du vallon se dresse la crête d'Aonach Eagach, une lame de couteau escarpée. Le sud du vallon est dominé par une succession de montagnes remarquables surplombant l'horizon.

Après le « grand » Buachaille, on a le « petit », Buachaille Etive Beag, puis les Trois Sœurs de Glen Coe. Mais avant d'arriver à la Buachaille, on passe devant le domaine skiable White Corries, surplombant la lande. C'est uniquement une courte distance menant vers Glencoe qui est dominé par le Pap of Glencoe.

La route A82, serpentant au milieu de la Vallée de Glencoe, met en relief toute la grandeur des Highlands. En longeant cette somptueuse route, on contemple de hauts et rugueux sommets, des lochs isolés et des paysages épurés. L'atmosphère oppressante et les vues inoubliables défilant à chaque virage faisant de cette vallée un lieu magique.

Le climat

Glencoe offre un climat océanique, avec des étés généralement chauds et des hivers extrêmement froids et neigeux. En moyenne, le mois le plus chaud de l'année est juillet, si janvier est le mois le plus froid. Sur l'année, la température moyenne affichée est de 7.5°C.

Les précipitations tombent assez uniformément tout au long de l'année. Février est le mois le plus sec de l'année et septembre est le mois le plus humide.

Comment se rendre à Glencoe ?

En voiture

La route menant à Glencoe est l'une des plus spectaculaires d'Écosse (A82). La route du nord traverse le vallon, alors que celle du sud passe par Fort William.

Comptez environ 2 heures pour rejoindre Glencoe, au départ de Glasgow, et une demi-heure pour aller jusqu'à Fort William.

En bus

Des lignes régulières de bus circulent depuis Glasgow (CityLink) et Fort William.

Comptez 2 heures de durée de trajet pour relier Glasgow au col de Glencoe.

En train

Sinon, vous pouvez prendre le train de depuis Glasgow Queen Street jusqu'à Fort William ou Bridge of Orchy, puis achever le reste du trajet jusqu'à Glencoe en bus.

Egalement, un service de train local part du nord de Mallaig à Fort William ou pendant la haute saison, optez pour le train à vapeur Jacobite.

En avion

Des vols partent régulièrement des aéroports de Glasgow ou Inverness pour Glencoe.

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00