Ballater

Au nord de l'Écosse se trouve un village pittoresque victorien appelé Ballater. Cet authentique joyau caché, niché au cœur de Royal Deeside , est l'un des plus importants pôles touristiques des Highlands par sa riche histoire et son magnifique cadre rural. Focus sur ce village, constituant l'une des plus belles étapes d'un voyage en Ecosse.

Plongeon à travers l'histoire de Ballater

Ballater fut probablement fondé au début du XIVème siècle, lorsque la zone appartenait aux domaines des Chevaliers Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean.

L'emplacement de ce village a toujours été essentiel d'un point de vue stratégique, en facilitant le lien entre la vallée de Dee et Glen Gairn (au nord), voire même jusqu'à Strathdon.

Ballater servait aussi fréquemment de point de passage maritime par la présence de la rivière Dee. Celle-ci est traversée par un pont, construit par Thomas Telford en 1809, malheureusement emporté par de graves inondations une vingtaine d'années plus tard. Il aura fallu attendre 5 ans pour que l'ancien pont soit remplacé par un nouveau.

Ballater ne s'est véritablement développé (économiquement parlant) que vers 1770, en devenant tout d'abord une station thermale, via le puits minéral de Pananich. Ensuite, comme principal pôle touristique , notamment avec l'arrivée du chemin de fer en 1866, qui a grandement facilité l'accès au village.

Ballater aujourd'hui

Ballater est un bourg situé dans l'Aberdeenshire, à l'est des montagnes Cairngorms. Cette petite ville, nichée dans la vallée de la Dee , devint une station thermale dès le XVIIIe s. Effectivement, les eaux thermales de Ballater possèderaient des vertus curatives.

Ce pittoresque village écossais , culminant à 123 m, abrite une large gamme d'hébergements, cafés, restaurants et magasins de sport en plein air (vélo, randonnée, escalade et ski). Pour le golf, Ballater dispose d'un magnifique parcours de 18 trous.

Mais ce qui fait la particularité du village aujourd'hui ce sont les nombreux bâtiments de style victorien jalonnant son centre historique, transformé en zone de conservation. Près de Ballater, on trouve de nombreux châteaux médiévaux, dont le plus célèbre étant celui de Balmoral, situé à 10 minutes en voiture du village. Les autres forteresses à proximité incluent les châteaux de Braemar, Crathes et Craigievar.

Durant la période estivale, Ballater accueille les Jeux des Highlands et la course hippique, où les participants doivent escalader le sommet du Craig Coillich.

Ballater, une ville au riche patrimoine historique

Ballater, longé à l'ouest par la rivière Dee, renferme une riche histoire étroitement reliée à la famille royale. Il se trouve qu'elle est la ville la plus proche du château de Balmoral , l'une des résidences d'été de la famille royale et l'un des châteaux les plus célèbres d'Écosse.Cette forteresse fut surnommée par la reine Victoria comme « mon cher paradis dans les Highlands ».

À proximité de cet imposant château est construit la distillerie primée Royal Lochnagar , produisant l'un des whiskies les plus exclusifs d'Écosse. Une visite de cette distillerie est assurément une expérience de voyage hors du temps.

L'un des plus beaux joyaux historiques de la ville est l'ancienne gare Ballater et la magnifique salle d'attente de la reine Victoria. Durant de nombreuses années, cette gare était un centre d'accueil abritant une réplique de la voiture royale.

Malheureusement, l'Old Royal Station a été presque entièrement brûlée par un incendie en 2015. La rénovation de la gare, du centre d'accueil des visiteurs et du bistro fut achevée en automne 2018. On peut voir que l'intérieur de la salle d'attente royale historique conserve une grande partie de son caractère antérieur. L'extérieur du nouveau bâtiment est quasiment identique à l'ancien.

Les merveilles naturelles autour de Ballater

Ballater se trouve au cœur du majestueux Royal Deeside et dans le parc national de Cairngorms , faisant de lui l'un des villages touristiques les plus pittoresques d'Écosse.

Au sud de Ballater se trouve le Loch Muick et la mythique montagne du « sombre Lochnagar ». Ce sommet est rendu célèbre par Lord Byron et le prince Charles ayant écrit un livre pour enfants nommé « Le vieil homme de Lochnagar ». Autour du Loch Muick, on peut voir une faune incroyable, dont le cerf élaphe, l'aigle royal et des tétras.

Vous êtes un passionné de golf ? Rendez-vous au Ballater Golf Club , un parcours de golf de 18 trous situé dans la partie supérieure de Deeside. Le terrain de golf est ceinturé de belles collines, rendant l'expérience de golf extrêmement agréable.

Le village est aussi sillonné par de nombreux sentiers de randonnée. L'un des plus remarquables est le Craigendarroch , destiné à une marche facile. D'autres options de randonnée peuvent aussi être programmées dans le plus grand parc national d'Écosse , qui est émaillé de 55 munros et de pentes. Perdez-vous enfin dans le Lake District , émaillé de lochs, sentiers forestiers et d'une faune abondante.

Les férus de VTT vont trouver de nombreuses pistes cyclables populaires bien cartographiées, sillonnant les environs de Ballater, dont le Deeside Way. Des balades à cheval peuvent également être programmées, notamment dans les forêts de Cambus o'May. Vous préférez pêcher ? Direction la rivière Dree, qui traverse Ballater, où vous aurez l'occasion de pratiquer la pêche au saumon.

Au centre de Deeside, les hautes montagnes se mettent en retrait derrière des contreforts vallonnés tapissés de pins sylvestres. En plus des pinèdes, le village est émaillé de magnifiques lochs, dont le Loch Muick, à la fois sévère et majestueux. Le Loch Kinord déploie de magnifiques bois de bouleaux du Muir de Dinnet. Au sud de Ballater se trouve l'immense chaîne de montagnes Mounth , qui est dominé par le grand pic de Lochnagar.

Si la randonnée n'est pas votre truc, pourquoi ne pas essayer le ski ? Près de Ballater se trouve le Glenshee Ski Centre (le plus grand centre de ski et de snowboard du Royaume-Uni). Les skieurs auront l'occasion de se lancer sur le Tiger, une piste noire extrêmement difficile.

Voyage au cœur de la culture écossaise à Ballater

Chaque mois de mai, Ballater accueille le Ballater Walking Festival , l'évènement préféré des randonneurs, tout niveau confondu. Les participants auront l'occasion de longer des collines et les vallées des Cairngorms orientaux.

De novembre à mars de chaque année, le Ballater Boules Challenge est organisé dans la ville, chaque dimanche. Le jeu traditionnel de curling est à l'honneur durant cet évènement.

La Semaine Victoria , ayant lieu au mois d'août de chaque année, est un évènement culturel majeur organisé à Ballater, où sont à l'honneur la reine Victoria et le château de Balmoral.

Le climat

Comme la plupart de l'Écosse et des îles britanniques, Ballater connaît un climat maritime. Les étés sont frais et les hivers doux.Son emplacement sur les hautes terres lui permet de profiter de températures fraîches tout au long de l'année.

Sur l'année, la température moyenne est de 7,2 ° C.Les précipitations moyennes sont de 784 mm par an. Le meilleur moment de l'année pour visiter Ballater se situe entre le début juilletet la mi-août. La température est au beau fixe.

Comment y arriver ?

Aberdeen et Ballater :

En bus

Il y a un bus direct partant de Mannofield et Nellfield Cemetery pour Ballater , Victoria Road. Les services partent toutes les 4 heures, et opèrent quotidiennement. Comptez 1h 48m de durée de trajet, pour un coût variant entre $14 et $19.

En voiture

La distance par la route entre Aberdeen et Ballater est de 66 km. Il faut environ 55 min pour relier ces deux villes.

Village
4 photos

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00