Gairloch

Gairloch, s'étendant sur les rives du Loch Gairloch, est un joli village côtier écossais jalonnée de petites maisons blanches typiques. Niché au cœur d'un paysage époustouflant, et donnant sur l'île de Skye, cette bourgade fait le bonheur des passionnés d'aventure et de balade dans la nature. Cap sur Gairloch pour vivre une expérience de voyage unique dans les Hébrides extérieures.

Plongeon au cœur de l'histoire de Gairloch

L'histoire de Gairloch remonte, au moins, aussi loin que la période de l'Age de Fer, sur les rives du loch Gairloch. Un millier d'années plus tard, le loch servait de refuge aux Vikings.

L'occupation norvégienne du littoral occidental de l'Écosse s'est achevée après la bataille de Largs et à la retraite du roi Håkon IV en 1263, aux Orcades. Au cours des 2 siècles suivants, les MacLeods et les Mackenzies s'étaient battus pour dominer la région.

En 1494, les Mackenzies acquirent des terres, octroyées par le roi James IV. Le clan des Mackenzie gérait leur domaine à Flowerdale House, à l'intérieur des terres de Charlestown. Jusqu'à aujourd'hui, une grande partie de cette zone appartient à la famille.

Gairloch fut longtemps une station balnéaire extrêmement réputée auprès des visiteurs victoriens. Ils y venaient en grand nombre et régulièrement via des bateaux à vapeur depuis le Sud. À cette époque, ils séjournaient essentiellement à l'hôtel Gairloch, construit en 1872. Aujourd'hui, les hébergements à Gairloch sont plus nombreux et variés.

Gairloch aujourd'hui

Gairloch est un village localisé sur la côte nord-ouest de l'Écosse. C'est une destination touristique extrêmement populaire, surtout durant l'été. Effectivement, on y trouve un magnifique terrain de golf à 9 trous, des hôtels, un petit musée, des cafés, des magasins, des plages de sable et un centre de loisirs.

Gairloch est indéniablement le joyau de la couronne de Wester Ross. Ce sont les paysages magnifiques qui capturent le cœur de la plupart de ses visiteurs. Après avoir longé les rives du lac Loch Maree, vous découvrirez les gorges de Corrieshalloch, pour ensuite escalader les majestueuses montagnes torridoniennes de Liathach et Beinn Eighe.

Gairloch, une magnifique ville côtière à découvrir

Le village de Gairloch, dont le nom provient du gaélique « petit loch », est une jolie destination côtière, blottie au fond d'une baie et à proximité de sublimes paysages.

Le littoral constitue un atout majeur de la région. Il y a de magnifiques plages depuis la côte de Red Point au sud jusqu'à la baie Gruinard au nord. Les belles petites criques isolées environnantes ne sont pas en reste.

Au nord-ouest de Gairloch se dressent les falaises de Rua Rheid. Depuis le port, on peut observer les baleines et autres cétacés, en particulier dans les eaux ouvertes du Minch.

Gairloch possède une plage de sable préservée : Big Sand Beach. C'est le meilleur endroit pour pratiquer divers sports nautiques. Depuis Big Sand Beach, empruntez la route côtière en direction de Melvaig. Cette route va vous conduire jusqu'au phare de Rua Reidh, situé au bout de la péninsule.

Tout au long de cette route se découvrent également de superbes vues, notamment sur l'île de Skye, Lewis, Harris et plusieurs petites îles environnantes. Il n'est pas rare de voir des petits bateaux en train de monter et descendre le Minch. C'est l'occasion d'observer une riche faune marine.

Gairloch est populaire depuis l'époque victorienne, par des attractions, comme les jardins d'Inverewe à Poolewe. Tout aussi beau que la côte est l'arrière-pays, ponctué de magnifiques montagnes rocheuses.

Le climat

Gairloch bénéficie d'un climat tempéré chaud. Sur l'année, Gairloch affiche une température annuelle moyenne de 8.1 °C. Le mois le plus chaud de l'année est celui de juillet, où la température moyenne est de 13.5 °C. Avec une température moyenne de 3.3 °C, Janvier est le mois le plus froid de l'année.

Les précipitations atteignent une moyenne de 1344 mm par an. Des précipitations moyennes de 70 mm font de mai le mois le plus sec de l'année. Décembre enregistre le plus haut taux de l'année, en affichant une moyenne de 155 mm.

Comment s'y rendre ?

Gairloch est situé sur l'A832, à une heure et demi de route d'Inverness, de Kyle of Lochalsh et d'Ullapool.

La gare la plus proche de Gairloch est à Achnasheen. Elle est desservie par des trains réguliers pour Inverness et Kyle of Lochalsh.

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00