Grantown-On-Spey

Situé au sud-est d'Inverness, à la lisière nord du parc national de Cairngorms, Grantown-on-Spey est la destination de prédilection des passionnés de la nature. Des forêts anciennes émaillées de sentiers balisés, des collines et des montagnes la bordent.

Les bâtiments historiques, construits dans des styles géorgiens et victoriens, apportent un charme pittoresque à la ville. Malgré sa petite superficie, Grantown-on-Spey est une élégante ville géorgienne à découvrir sans modération.

Histoire de Grantown-on-Spey

Grantown-on-Spey a été fondé en tant que canton planifié sur le bord de la rivière Spey, dans les Highlands. La ville a été fondée en 1766 par Sir James Grant, un député écossais et le 8e Baronnet de Grant Castle.

Elle fut principalement créée pour reloger les locataires ayant perdu leur logement à cause de la réorganisation agricole que Sir James Grant avait introduite sur ses domaines. La ville porte le nom de « Grant ». Le suffixe « on-Spey» a été ajouté au moment où la ville est devenue un bourg en 1898.

Au XIXème siècle, Grantown-on-Spey devint une destination touristique incontournable et le point de départ idéal pour explorer les Highlands. La renommée de la ville fut renforcée lorsque la reine Victoria la visita en 1860. Celle-ci avait séjourné à l'hôtel Grant Arms.

En 1863, deux compagnies de chemin de fer ont érigé deux lignes concurrentes, qui mènent toutes vers Grantown-on-Spey. La construction de ces lignes a favorisé le développement de la ville, mais aussi ses industries (la production de la laine, bougies, etc). La ville était également dotée d'une brasserie et d'une distillerie. D'ailleurs, la distillerie a continué à fonctionner jusqu'en 1993.

Grantown-on-Spey aujourd'hui

Grantown-on-Spey est une ville d'Écosse, située dans la région des Highlands, même si historiquement elle est rattachée au Moray. Peuplée de 2 200 habitants, elle est la plus grande ville de la région du Strathspey, qui est productrice de whisky.

Grantown-on-Spey offre le meilleur de deux univers différents. La ville séduit tant les amateurs de whisky que de randonnée. Et pour cause, au nord, la région de Speyside déroule des paysages verdoyants ponctués de distilleries. Au sud, les montagnes et les forêts se succèdent sans fin, déployant incontestablement l'une des plus belles régions d'Ecosse.

Aujourd'hui, Grantown-on-Spey reste une destination touristique, où les activités de plein air restent légion. A cela s'ajoute un large éventail d'hébergements, allant des B&B aux hôtels.

Cette ville géorgienne est construite autour du Green Central. Le long de larges avenues bordées d'arbres, on trouve de belles maisons en pierre, conférant à la ville un air reposant. En revanche, l'ambiance y est animée par les nombreux magasins, pubs, cafés et hôtels-restaurants la jalonnant.

Par ailleurs, le chemin de fer vers Grantown-on-Spey a fermé ses portes dans les années 1960. Cependant, le Strathspey Heritage Railway passe près de la gare de Broomhill.

Grantown-on-Spey, l'endroit idéal pour se ressourcer

Grantown-on-Spey est situé dans le centre des Highlands écossais, près d'Aviemore. Cette ville traditionnelle des Highlands, est entourée de forêts anciennes appelés « forêts d'Anagach ». Elles sont traversées de sentiers de randonnée menant vers des points de vue exceptionnels sur le paysage environnant des Highlands.

À 15 minutes de Grantown-on-Spey se trouve la magnifique forêt d'Abernethy, réputée pour sa faune spectaculaire (des loutres, des aigles de mer et des balbuzards). A proximité se trouve le magnifique Loch Garten, propice au pique-nique.

Grantown-on-Spey est également très populaire auprès des marcheurs et des cyclistes. Effectivement, le sentier pédestre longue distance Speyside Way traverse la ville et offre d'agréables moments de promenade.

Le domaine Revack, situé au sud de Grantown-on-Spey, s'étirant sur 15 000 acres de terres humides, est traversé par de nombreux sentiers. Le domaine est un excellent spot d'observation d'oiseaux, comme les courlis. On y trouve aussi une faune et une flore exotiques, comme des orchidées et des papillons colorés. Le golf, le vélo, la course d'orientation, la randonnée à poney, la pêche au saumon et les sports nautiques sont les activités de plein air pouvant être pratiquées autour du domaine.

Grantown-on-Spey et ses nombreuses attractions

Située à mi-chemin entre les domaines skiables de Cairngorm et de Lecht, la ville de Grantown-on-Spey possède une multitude d'attractions, à l'instar du Grantown Heritage Museum. Situé dans le centre-ville, ce petit musée relate l'histoire de la fondation de Grantown. On peut aussi y voir des expositions temporaires consacrées à la photographie et à l'art.

A moins de dix minutes du centre-ville est construit Castle Roy, une forteresse datant du XIIe siècle. Ce château est unique car, malgré ses nombreuses ruines, il reste inchangé depuis sa construction. Il est ainsi l'un des plus anciens châteaux non restaurés d'Écosse.

Poursuivez par le magnifique château de Brodie de couleur rose, la maison ancestrale du clan Brodie. Existant depuis plus de 4 siècles, il se trouve à 38 km de Grantown-on-Spey. Il abrite une belle collection d'œuvres d'art, de céramiques, de meubles, de livres et de tapisseries. Le château, détruit par un incendie en 1645, fut transformé en un hôtel particulier au XIXe siècle.

Après avoir découvert le riche patrimoine historique de la ville, direction la Glenfiddich Distillery, une distillerie de whisky du Speyside à Keith, située à une demi-heure de Grantown-on-Spey. Il a été créé en 1887 par William Grant et sa famille. Il s'agit du whisky single malt le plus célèbre au monde et primé à l'International Spirits Challenge.

On conclut la découverte de Grantown-on-Spey par Ben Macdui, le plus haut sommet du parc national de Cairngorms et la seconde plus haute montagne du Royaume-Uni, juste après Ben Nevis.

Du sommet du Ben Macdui, vous profiterez de vues panoramiques sur d'autres montagnes, comme Carn Toul, Lairig Ghru et Braeriach. Le centre de ski de Cairngorms, à 40 minutes de Grantown-on-Spey, est le point de départ idéal pour une randonnée vers ce sommet.

Le climat

Le climat à Grantown-on-Spey est chaud et tempéré, accompagné d'énormément de nuages. Les étés y sont frais et les hivers extrêmement longs, froid et venteux. Au cours de l'année, la température varie généralement de -1 °C à 17 °C. Elle descend rarement en-dessous de -7 °C et n'excède pas les 21 °C.

Comment y aller ?

Il existe plusieurs services de bus locaux circulant sur la route d'Aviemore, mais desservant également les environs. Divers services de bus longue distance sont aussi disponibles à Aviemore, Elgin et Keith.

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00