Inverness

Inverness, situé au nord-est de l'Écosse, est une ville fascinante au charme pittoresque. Elle se caractérise par son centre-ville particulièrement animé. Considérée comme la capitale culturelle des Highlands , elle regorge de trésors. C'est la destination idéale pour s'imprégner des traditions écossaises et graviter dans les Highlands. Cap sur Inverness, une destination emblématique de l'Ecosse.

Histoire d'Inverness

Au cours des siècles, Inverness a fait l'objet de la cupidité des Highlanders , des Anglais, des Jacobites et des rois écossais, ce qui entraîna énormément de destructions. C'est pour cette raison que la ville n'abrite plus, aujourd'hui, de bâtiment historique antérieur au XIXe siècle.

D'abord envahie par les Pictes (signifiant peuple celte), la ville d'Inverness prit le titre de « village royal » par William "le Lion" 1er, le roi d'Ecosse.

Au cours de la guerre de succession , au profit du comté de Ross, Inverness fut détruit par le clan McDonald. Elle fut d'abord saccagée en 1411, puis en 1491, engendra la destruction du château.

Pour renforcer sa puissance, le roi Jacques 1er réunie les clans des Highlands. Pour cela, il assassinat, au terme d'un sommet des chefs, trois leaders rebelles ayant proclamé leur indépendance.

A partir de 1688, Inverness fut le théâtre d'une succession de guerres et soulèvements, appelés « Révoltes jacobites ». Ces révoltes avaient pour but de restaurer au trône d'Angleterre la dynastie Stuart. En 1746, les insurgés furent écrasés à la bataille de Culloden , près d'Inverness.

Inverness aujourd'hui

Située dans la région des Highlands, à l'extrémité de la vallée du Great Glen , Inverness est une charmante ville localisée à l'embouchure de la River Ness , signifiant littéralement "Bouche de la rivière Ness". La rivière se déverse depuis le Loch Ness et, en amont, depuis le canal Calédonien. La ville, dotée du statut de la Cité, s'est autoproclamée « capitale des Highlands ».

Elle est la plus grande ville et le centre des attractions des Highlands. Comptant environ 60 000 habitants, elle doit son essor touristique au Lac de Loch Ness et à son célèbre monstre nommé « Nessie ». Celui-ci n'en finit pas d'attirer historiens, scientifiques et curieux en tout genre.

Inverness est aujourd'hui un centre urbain dynamique et en plein essor, qui offre la meilleure qualité de vie dans la partie extrême nord du Royaume-Uni. On longe volontiers les rives poétiques du Ness et les ruelles étroites du centre-ville, parsemées de bâtiments anciens.

Aujourd'hui, Inverness mérite sa place dans la liste des plus lieux incontournables d'Écosse par son marché victorien, ses nombreux musées, ses pubs conviviaux, ses vestiges historiques et la beauté sauvage environnante.

A Inverness pour un voyage au cœur des Highlands

Bienvenue à Inverness, la légendaire capitale des Highlands , chargée d'histoire et de traditions ancestrales. Les terres celtes vous attendent pour un séjour culturel au cœur de la magnifique nature sauvage écossaise.

Une ville historique, culturelle et dynamique

Les principaux monuments d'Inverness sont le château d'Inverness (datant de 1847), perché sur une colline surplombant la ville, et les nombreuses églises, comme la Cathédrale Saint-André. Près d'Inverness se trouve Fort George , une imposante forteresse achevée en 1769.

De Clava Cairns, datant de l'Age de bronze, au champ de bataille de Culloden, site témoin relatant la fin de la révolte des jacobites, plongez au cœur de l'histoire écossaise. D'ailleurs, le cairn de Clava est un cimetière ancestral abritant un ensemble de tombes à couloir, menhirs et cairns.

Rendez-vous ensuite au Cawdor Castle , situé au Sud de Nairn. Il s'agit d'un magnifique édifice entouré de jardins arborés, qui offre une vue magnifique du haut de son donjon. Ce château est d'autant plus intéressant à visiter, car il semblerait qu'il reçoit régulièrement la visite d'étranges présences et d'esprits.

Pour s'imprégner de la culture et des traditions écossaises , direction le Victorian Market situé dans le quartier de Queensgate. Cette galerie couverte, datant de 1890, a la particularité d'être conçue en bois et en fer. Autour de l'artère principale sont construits des arches et des lanternes en acier rouge. Pendant ce temps-là, la vieille horloge conduit vers un circuit jalonné de façades aux couleurs vives.

Profitez-en pour découvrir les produits typiques de la région (bijoux artisanaux, des épices, vêtements, etc). Entre deux dégustations parmi les salons de thé et les restaurants de l'artère principale , faites du shopping dans les boutiques en tout genre et magasins de farces jalonnant la galerie commerciale d'Eastgate.

Au bord de la River Ness, tavernes, restaurants et pubs prolifèrent. Désaltérez-vous dans une taverne, où vous sera servi de la bière locale ou dégustez des mets typiques de la région (le haggis). Vous trouverez des tavernes réputés sur Church Street et Bridge Street. Des discothèques sont aussi présentes sur les rives de la rivière Ness pour ceux souhaitant danser jusqu'au petit matin.

On continue cette escapade culturelle vers l'Inverness Museum and Art Gallery. Ce musée retrace l'histoire des terres écossaises. La visite permet d'en savoir davantage sur la faune locale, l'artisanat, la géologie, etc. Si le cœur vous en dit, assistez à une représentation théâtrale, une séance de cinéma ou un spectacle de danse dans l'Eden Court Theater , un authentique bijou culturel au cœur d'Inverness.

Vous êtes un féru de lecture ? Partez en direction de la librairie de Leakey. Alors que des centaines de livres colorent les intérieurs de la librairie, les vitraux rappellent que cette bibliothèque était une ancienne église gaélique datant du XVIIIe siècle.

Les traditions écossaises

Inverness accueille certaines des plus grandes distilleries d'Écosse , où les secrets du processus de fabrication du whisky vont vous être révélés. Les amateurs de whisky vont être ravis de goûter aux singles malts proposés durant les visites. La distillerie Glen Ord est l'une des plus réputées de la ville. Fondée en 1838, elle est connue pour son scotch Singleton de 12 ans d'âge.

Poursuivez la découverte des traditions écossaises par Highland House of Fraser , une entreprise familiale connue pour produire certains des meilleurs kilts de la ville. Nichée sur Huntly Street, cette boutique traditionnelle abrite The Scottish Kiltmaker Visitor Centre. Ici se conte l'histoire du costume traditionnel des Highlands au travers des films, des ateliers ou des expositions.

Durant l'été, Inverness accueille de nombreuses manifestations culturelles. Les Veillées d'Inverness, par exemple, sont l'occasion de découvrir de la musique traditionnelle et des danses folkloriques.

Chaque week-end de juillet, les Jeux Highland Inverness sont organisés. C'est l'occasion de s'amuser autour des traditions et des jeux écossais, le tout sur fond de cornemuse. Parmi les nombreux événements sportifs proposés durant ce festival ancestral, vous assisterez à des compétitions de caber, lancer de poids, saut en longueur, sans oublier les courses.

Explorer les merveilles naturelles d'Inverness

Situé dans la région des Highlands, Inverness est très prisé des passionnés de la nature désireux explorer les paysages vastes et sauvages écossais. D'autant que les canaux, les lacs et les forêts environnants sont sillonnés de pistes cyclables et sentiers de randonnée.

A quelques kilomètres d'Inverness, le célèbre Loch Ness se niche au cœur du Great Glen. C'est l'occasion de partir en croisière sur les eaux sombres du lac pour percer ses mystères. Peut-être que vous allez croiser le légendaire monstre du Loch Ness, qui continue de fasciner le monde entier. Sur les rives du lac, les ruines du château d'Urquhart , qui surplombent le loch, valent une visite.

En faisant un tour sur la rive sud du Loch Ness, notamment sur Dores Beach, découvrez des paysages sauvages et peu fréquentés. Le canal calédonien , traversant Inverness et se jetant dans le Loch Ness, est l'un des plus grands cours d'eau du monde. Les paysages aux alentours sont spectaculaires. Vous pouvez louer un canoë ou partir en safari le long du canal.

Pour les aventuriers en quête de paysages bucoliques, un road-trip sur la North Coast 500 est à programmer. Cet itinéraire longe le littoral de la pointe nord de l'Écosse. En empruntant cette route côtière, découvrez de pittoresques villages de pêcheurs, des plaines chatoyantes, des plages aux eaux translucides et des lochs étincelants.

Adeptes de golf et de randonnée, rendez-vous au parc national des Cairngorms, situé au sud d'Inverness. Ceinturé par de majestueuses montagnes,le Boat of Garten est un magnifique parcours de golf. Des sentiers de randonnée sillonnent les monts environnants, où il est possible de croiser des cerfs.

Les plus courageux vont tenter le Ben Nevis , plus haut sommet du Royaume-Uni. On peut enfin longer les sentiers situés au cœur de la vallée de Glen Coe, qui séduit par son côté sauvage.

Le climat

Le climat d'Inverness est de type océanique , avec des étés frais et nuageux, ainsi que des hivers froids et pluvieux. Le vent souffle assez fréquemment, et parfois il peut être impétueux, surtout durant la partie la plus froide de l'année.

Janvier est le mois le plus froid de l'année, avec une température affichant une moyenne de 4 °C. Le mois le plus chaud est juillet, où la température affiche 15,2 °C en moyenne. Du côté des précipitations, elles atteignent une moyenne annuelle de 740 mm.

Pour ceux désirant profiter de leur séjour au maximum, la période entre juin et septembre est idéal. A cette période, le climat sera doux et la pluie peu abondante.

Comment arriver à Inverness ?

Inverness peut être relié au reste de l'Écosse par route, train ou liaisons aériennes, ce qui en fait un excellent point d'entrée aux Highlands.

En train

La gare d'Inverness permet à la ville d'être reliée à Edimbourg, Perth, Londres, Glasgow, etc. Les voies ferrées Aberdeen-Inverness Line, Higland Main Line, la Far North Line et Kyle of Lochalsh Line permettre de rejoindre Inverness.

La East Coast dessert la principale route d'Inverness à Londres, notamment la gare de King' Cross. La First ScotRail garantit les liaisons à travers Écosse et la liaison nocturne avec Londres, notamment la gare d'Euston.

En avion

L'aéroport d'Inverness se trouve à 10 km au nord-est de la ville. Il dessert les îles du nord et de l'ouest de l'Écosse, ainsi que les grandes cités du Royaume-Uni.

Depuis la France, Inverness se trouve à 3 heures de route d'Edimbourg . Cette ville est desservie par de nombreux vols low-cost au départ de Paris, Toulouse, Marseille, etc.

En voiture

L'A9 est la principale voie d'accès pour Inverness, depuis Perth, le sud, Édimbourg, le nord et Glasgow.

L'A82 est une route alternative du sud (Glasgow). Elle passe par le Loch Ness ou le Great Glen, avant d'arriver à Inverness.

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00