Armadale

Le village d'Armadale se trouve sur la péninsule de Sleat , à l'extrémité sud de l'île de Skye. Considéré comme la porte arrière de Skye , il est connu pour son célèbre château, qui abritait autrefois le siège du clan MacDonald . C'est ici, à Armadale, que les visiteurs ont l'occasion de découvrir ce que l'île de Skye à de plus beau à offrir.

Histoire d'Armadale

L'histoire d'Armadale est étroitement liée au clan Donald de Sleat , qui y avait son siège. Le clan Donald était venu sur l'île de Skye au XVème siècle. Les Macdonalds y ont acquis plusieurs châteaux, notamment à Duntulm, Knock, Dunscaith et Armadale.

Vers 1650 environ, les chefs de clan ont commencé à s'installer progressivement à Armadale. Un peu plus tard, le château d'Armadale, devint une maison de dot accueillant les veuves des chefs de clan.

Armadale, était anciennement appelé Barbauchlaw. Sir William Honneyman qui était à l'époque Lord Armadale fit l'acquisition des terres de Barbauchlaw en 1790. Quelques années plus tard, en 1797, il décida de changer le nom du village et le nomma Armadale.

La découverte de gisements de fer et de charbon attira l'attention de compagnies minières. En 1819 débuta l'exploitation des gisements , occasionnant l'expansion du village. La même année, une école fut construite.

Lorsque les gisements furent taris, entraînant la fermeture des mines, des activités connexes ont permis au village de survivre d'un point de vue économique.

Armadale aujourd'hui

Armadale est un village longeant les rives du Sound of Sleat , en Écosse.Armadale est généralement la porte d'entrée de l'île de Skye. Les voyageurs empruntent le ferry Mallaig Sky et ne s'arrêtent que très peu de temps à Amadale. La vue lors de la traversée est incroyable, le long du front de mer, des phoques et des loutres viennent souvent se prélasser.

Arrivée à Amadale, vous découvrirez un joli petit port. La jetée est parsemée de boutiques de cadeaux, d'un atelier de poterie, d'une galerie d'art (Skyelark), d'un petit restaurant et d'une étrange boutique de vêtements (Ragamuffin). Dans la station-service, on trouve un bureau de poste, un centre d'information touristique et un espace de détente, où l'on peut boire acheter des livres, boire un café ou des boissons non alcoolisées.

Le château d'Armadale, un incontournable

Armadale est surtout connue pour son château et le Clan Donald Center and Museum of the Isles. Le château d'Armadale servait de résidence principale des MacDonalds of Sleat. Ce château néogothique, construit en 1815, ne se visite plus, mais le Museum of the Isles-Clan MacDonald Centre, relatant l'histoire du clan Donald et son rôle dans l'histoire de l'île de Skye, vaut le détour.

Le château d'Armadale abrite une collection de cornemuses, d'épées, ainsi qu'une arme à feu du XVIIe siècle utilisée pendant la bataille de Culloden. La bibliothèque du château contient les archives et dossiers généalogiques du clan. N'oubliez pas de vous promener dans les jardins de 40 acres entourant le château, parsemés de grands arbres vieux de 200 ans, sentiers de randonnée et parterres de fleurs sauvages bigarrées.

Armadale abrite un magnifique étendu de sable doré. C'est aussi le lieu de rendez-vous des férus de surf , notamment entre août et octobre.Le rivage accidenté offre d'excellentes opportunités pour voir différentes espèces d'oiseaux marins, notamment des huîtriers, des tourterelles, le macareux, la primula scotica extrêmement rare, et la primevère écossaise.

Le climat

Armadale possède un climat tempéré chaud et nuageux. Les étés y sont frais. Les hivers sont longs, très froid et venteux. Au cours de l'année, la température varie généralement de -0 °C à 18 °C et descend rarement en-dessous de -6 °C ou excède les 22 °C.

En juillet , la température moyenne affichée est de 15.1°C , faisant ainsi de ce mois le plus chaud de l'année. Décembre est le mois le plus froid de l'année, avec une température moyenne de 4.1°C.

Les précipitations atteignent en moyenne 795.9 mm. Des précipitations moyennes de 40.5 mm font d' avril le mois le plus sec. En août , les précipitations sont les plus importantes de l'année, affichant une moyenne de 86.9 mm.

Comment y arriver ?

En ferry

Des ferries font la navette entre Mallaig, sur le continent écossais, et la jetée d'Armadale. Le trajet prend environ 45 minutes, avec des traversées quotidiennes de 8h00 à 18h00 entre avril et octobre.

Les tarifs aller-retour coûtent 21 £ par voiture, plus 6 £ par personne, chauffeur compris.

En bus

Stagecoach Bus 52 circule 3 ou 4 fois par jour depuis le quai d'Armadale avec les ferries) jusqu'à Broadford, Sligachan et Portree.

En train

Aujourd'hui, les trains partent d'Armadale pour Helensburgh via Glasgow Queen Street et Airdrie. Ils partent aussi pour Édimbourg Waverley via Bathgate et Livingston North.

Armadale est la gare la plus proche de la ville de Whitburn, qui se trouve plus au sud.

Histoire
4 photos

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00