L'île de Skye

Bordée par les Cuillins , l'île de Skye est la plus grande et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures , en Écosse. Véritable concentré de paysages spectaculaires, côtes sauvages et formations géologiques iconiques, cette île est indéniablement l'une des plus belles destinations d'Ecosse. Cap sur l'île de Skye, un incontournable dans ce road-trip écossais, qui promet beauté et émerveillement.

Histoire de l'île de Skye

Sur certaines zones de l'île de Skye, des traces de chasseurs remontant à l'ère Mésolithique ont été retrouvés. Quelques vestiges témoignant de la présence des peuples Pictes, Brochs et Duns , sont aujourd'hui aperçus sur l'île.

Période celte

La première mention connue de l'île de Skye figure dans l'ouvrage « Géographie de Ptolémée ». L'île était ainsi connue sous le nom de « Sketis ». Elle fut située géographiquement, de manière erronée, entre Caithness et la Norvège.

Les premiers témoignages écrits sur Skye apparaissent au VIe siècle avec Saint Colomba, un moine irlandais. Il visita Skye vers l'année 585. D'ailleurs, deux îlots de l'île continuent de porter le nom d'« Eileann Chalium Chille » (signifiant « île de Saint Colomban » en gaélique écossais). L'un longe les rives du loch Snizort et l'autre, situé à Penifiler, près de Portree.

Domination norvégienne

L'époque avant le IXe siècle fut marquée par la domination des Norvégiens dans les Hébrides. Ces îles étaient alors appelées Suðreyar ou îles du sud, en Vieux narrois. La domination norvégienne des Hébrides fut officielle en 1098, lorsqu'Edgar Ier d'Écosse reconnut la souveraineté de Magnus III de Norvège.

Lors des premiers raids de la part des vikings , une partie des conquérants s'est établie sur l'ensemble des Hébrides. Ils formèrent les Gall-Gaell , une civilisation issue du brassage entre les nordiques et les gaéliques. Il est fait référence de Skye dans les sagas.

Skye fait alors partie intégrante du Royaume des Hébrides , réunissant Man et les Hébrides. Malgré l'origine écossaise des souverains, le royaume, de culture celto-normande, restait rattaché au giron viking.

Domination écossaise

En 1262 eut lieu l'occupation écossaise de Skye , conduisant le roi de Norvège Håkon IV, vers la fin de l'année 1263, à se rendre en Écosse pour régler la situation. Il fit ainsi voile vers l'Écosse avec une armée d'invasion composée de 200 navires et de 15 000 hommes.

La flotte norvégienne a dû faire face à des tempêtes près des côtes écossaises. De plus, 40 navires ont dû être transportés par voie terrestre jusqu'au Loch Lomond. À son arrivée à Kirkwall, Håkon, éreinté et malade, le roi norvégien passa l'hiver dans le palais de l'évêque Heinrkr, pour reprendre son périple l'été suivant. Cependant, à sa mort, survenu avant la fin du périple, ses projets ont dû être déjoués.

Son fils Magnus VI de Norvège lui succéda. Pour ce dernier, la paix avec les Écossais était essentielle afin de conserver les possessions norvégiennes sur les îles en mer d'Irlande et à l'ouest de l'Écosse. À partir de 1438, l'île de Skye fut occupée par les Seigneurs des Îles.

L'île de Skye aujourd'hui

L'île de Skye, rattachée au littoral nord-ouest de l'Écosse par un pont et au Council area de Highland, est bordée, au sud, par la mer des Hébrides, à l'ouest par The Little Minch et au nord par The Minch.

Avec une superficie de 1 736 km2, Skye est la seconde île la plus vaste d'Ecosse , juste après l'île Lewis et Harris. Le littoral sud-ouest de l'île est constitué d'une succession de péninsules.

L'île est particulièrement renommée pour ses villages de pêcheurs pittoresques, ses paysages sauvages et ses forteresses médiévales. C'est aujourd'hui l'un des derniers bastions de la langue gaélique , parlée par 58 % de la population.

Considérée comme la plus grande île de l'archipel des Hébrides intérieures , elle déploie un littoral accidenté ponctué de lochs étroits et péninsules. Pour trouver un lieu où rester quelques jours sur l'île, rendez-vous dans sa capitale, Portree.

Balade à travers Skye : la plus célèbre île des Hébrides intérieures

L'île de Skye est totalement envoûtante avec ses routes tortueuses, ses pics gracieux et ses cascades aux profonds reflets. Cette île extrêmement touristique déploie des paysages variés, dominés par les landes et tourbières couvrant les immenses plaines. Parfois, ils cèdent la place à de vertigineux sommets rocheux. Au pied des petites montagnes vallonnées se nichent les lochs (lacs) et les glens (vallées) aux teintes aquarelles. La bruyère se retrouve sur les collines, au bord des lochs et des routes.

Le Nord de l'île de Skye

Portree

Portree, la capitale de l'île de Skye , est un village portuaire pittoresque caractérisé par des habitations colorées s'alignant le long du port. C'est un bon point d'escale et de repos, car on y trouve facilement des restaurants, des cafés, des pubs en bord de mer, des hébergements et des supermarchés. Des excursions en bateau sont également organisées depuis le port pour ceux souhaitant observer l'abondante faune marine locale.

Le pont de Sligachan

Point de départ lors d'une excursion vers le massif des Cuillins , le pont en pierres de Sligachan est un lieu mythique de Skye. C'est un passage obligé en montant en direction du Nord, vers Portree. Sligachan Old Bridge est un lieu très photogénique, avec en toile de fond, les magnifiques Cuillin Hills. A proximité du pont ont été aménagés un grand parking, un pub et des tables de pique-nique.

Old Man of Storr

L'Old Man of Storr est un lieu emblématique de l'île. Il s'agit d'un rocher de 50 mètres se dressant en position verticale sur la crête de Trotternish ,dans le nord de l'île. Ce pinacle peut être aperçu depuis plusieurs endroits de Skye.

Quiraing

Quiraing et ses sommets couverts de landes, formations rocheuses et tourbières, au nord de l'île, valent aussi le coup d'œil . Le magnifique point de vue est accessible depuis une petite route à voie unique longeant la côte, menant jusqu'à un grand parking. Le lieu est particulièrement photogénique à l'aube et en fin d'après-midi, lorsque la lumière basse se reflète sur les reliefs.

Staffin

Toujours dans le Nord de Skye, Staffin et sa jolie crique sont propices au farniente . A la sortie du village de Staffin, longez le sentier menant vers une petite baie ceinturée de falaises. Au sein du village de Staffin, visitez le « Staffin Fossil Museum ». Ce musée, aménagé dans un cottage en pierre, abrite une belle collection de fossiles et d'empreintes de dinosaures.

Au Sud de l'île de Skye

The Fairy Pools

L'un des plus beaux endroits situés dans la partie sud de l'île de Skye est The Fairy Pools , signifiant « Piscines des Fées » ou « Lac des Fées ». Il s'agit de somptueuses cascades se déversant depuis la chaîne de montagnes des Cuillin.

Château d'Armdale

Toujours au sud de l'île de Skye , en prenant le ferry pour Mallaig, programmez un arrêt au château Armdale , appartenant au clan Donald. Apprenez davantage sur l'histoire et les traditions du clan Donal, mais aussi la Seigneurie des Iles. N'hésitez pas à flâner le long des jardins et les sentiers entourant le château. Avec de la chance, vous y croiserez la faune autochtone (aigle royal, cerf, etc).

A l'Ouest de l'île de Skye se dresse le phare de Neist Point , entouré de falaises. Neist Point, avec son cadre de carte postale, est un excellent spot d'observation des dauphins et des baleines. Les falaises de Nest Point , par le caractère isolé du site, sont assez difficiles d'accès. La seule route y conduisant est un « single track road » long de plusieurs kilomètres. En fin de route, vous arriverez sur un petit parking . Juste au-dessus du parking se trouve un accès menant vers un magnifique point de vue sur la baie, les falaises et le phare érigé à l'extrémité de la pointe.

Sur la côte nord-est de Skye, à 8 km de l'Old man of Storr, les cascades de Lealt sont probablement les plus belles du Royaume-Uni. Y venir le matin est conseillé , car à ce moment de la journée, la cascade est magnifiquement éclairée par la lumière du jour.

La distillerie Talisker

Si vous avez fait le tour des sites naturels et que vous désirez connaître les autres lieux phares de l'île, un arrêt à la distillerie Talisker est fortement recommandé. C'est la seule de l'île. Cette distillerie se trouve à proximité de la ville de Carbost, sur le littoral occidental de Skye. La visite sera ponctuée de dégustations et d'anecdotes sur l'histoire de ce breuvage local.

Dunvegan Castle

L'île de Skye, c'est aussi quelques sublimes châteaux à découvrir, à l'exemple du Dunvegan Castle, construit au bord du Loch Dunvegan. Ce château et ses magnifiques jardins sont des incontournables de l'île de Skye. A l'intérieur de la bâtisse, on peut voir une collection de peintures appartenant au clan MacLeod et le fameux Fairy Flag , un drapeau aux pouvoirs magiques ! Des excursions en mer sont aussi organisées depuis la forteresse, notamment pour observer des phoques.

Skye Museum of Island Life

Côté activité culturelle, le Skye Museum of Island Life est à visiter. Situé au nord de l'île, dans la petite ville de Kilmuir, ce musée renferme l'histoire des habitants de l'île de Skye, un siècle passé (meubles et outils).Il abrite aussi plusieurs chaumières écossaises datant du XIXe et XXe siècle.

Le climat

La double influence du Golfe Stream et de l'océan Atlantique engendre un doux climat océanique. Le gel est moins fréquent que dans le reste de l'Écosse. Les pluies atteignent une moyenne annuelle de 1 500 à 2 000 mm. Le vent y est fréquent. Les péninsules de Trotternish et Waternish y sont particulièrement exposées. En revanche, celle de Sleat, dans le sud, est plus ou moins abritée.

Comment y aller ?

L'île de Skye est accessible en voiture, en ferry et en bus.

En voiture

L'accès le plus facile s'effectue via le pont du Kyle of Lochalsh. Depuis Glasgow prenez l'A82, ensuite l'A87.

  • La route prend 4h15min depuis Glasgow (sans aucun arrêt). Elle vous conduit jusque dans la région de Glencoe.
  • Depuis Edimbourg, le trajet prend 4h30 (sans aucun arrêt).
  • Depuis Inverness, le trajet dure 2 heures (sans aucun arrêt).

Il s'agit ici uniquement du temps de trajet jusqu'au pont. Après, pour arriver sur Skye, notamment à Portree, comptez 1h de route.

En ferry

  • Entre Mallaig (à la fin de la route des iles) et Armadale. Comptez 30 minutes de trajet.
  • Entre les îles des Hébrides extérieures (Harris et North Uist) et Uig. Comptez 2 heures de trajet.

En bus

Il existe des lignes directes depuis Glasgow , Inverness ou Edimbourg en direction de Portree.

Une fois à Portree, prenez des bus circulant à l'intérieur de l'île.

  • Ligne directe reliant Glasgow à Portree (lignes 915 et 916). Comptez 6h30 de durée de trajet.
  • Ligne directe reliant Inverness à Portree (ligne 917). Comptez 3h20 de durée de trajet.
  • Depuis Edimbourg, prenez la ligne 900 jusque Glasgow. Ensuite, prenez l'une des correspondances.

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00