Pourquoi visiter l'île de Skye ? - Alainn Tours
Pourquoi visiter l'île de Skye ?

Pourquoi visiter l'île de Skye ?

03 janv. 2024

Vous vous demandez pourquoi visiter l’île de Skye ? Les raisons sont nombreuses ! Littoral à couper le souffle, plages paradisiaques, nature sauvage, châteaux et vieilles pierres, observation des baleines  : « l’île des brumes » regroupe toutes les spécificités des lands écossais sur ses terres…

 

Pourquoi visiter l'île de Skye en Écosse ?
  Pourquoi visiter l'île de Skye ?  

Située sur la côte ouest de l'Écosse, dans l’archipel des Hébrides intérieures, l’île de Skye est une destination idéale si vous découvrez le pays pour la première fois. La raison ? L’île est un concentré d’Écosse ! Étendue sur près de 1700 km2, elle permet d’avoir un bel aperçu de toute la richesse de Scotland, en seulement quelques jours.

Paysages éclectiques (falaises, montagnes, tourbières, lochs, cascades, plages), grande richesse culturelle (essence gaélique, châteaux, vestiges), faune exceptionnelle (baleines, dauphins, loutres, champs de moutons, etc.) : the Isle of Skye offre une immersion au cœur de la culture écossaise, ainsi que de nombreuses activités…

Bon à savoir

Si vous ne disposez que de 3 ou 4 jours de vacances pour découvrir l’Écosse, l’île de Skye est faite pour vous ! Randonnée, visites historiques, baignade, sortie en mer pour voir les cétacés : l’îlot offre de nombreuses activités. Par ailleurs, bien qu’assez isolée, l’île de Skye est facilement accessible depuis le continent.

 

Que voir et que faire sur l’île de Skye ?

Explorer et admirer les paysages
  Pourquoi visiter l'île de Skye ?  

Black Cuillin et Fairy Pools

Sur la pointe sud-ouest de l’île, à Glenbrittle, vous trouverez Black Cuillin, un massif montagneux considéré comme l’un des plus beaux paysages de l’île ! Reconnaissables à leurs pointes noires volcaniques, ces montagnes sont aussi connues pour abriter les Fairy Pools – de superbes piscines naturelles aux eaux cristallines et, pour certaines, bordées de cascades. La baignade est autorisée, mais sachez que l’eau reste froide, même en été (11°C en moyenne).

Le Quiraing

Le Quiraing est un ensemble de falaises, situé dans la péninsule de Trotternish (au nord de l’île de Skye). Très prisée des trekkeurs, cette attraction naturelle offre des panoramiques exceptionnels sur les îles voisines…

Son trek incontournable ? Le plateau rocheux de Table Rock ! Après 3 ou 4 heures de marche, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la péninsule, mais aussi sur de somptueux lochs et massifs recouverts de mousse…

Kilt Rock et ses falaises

Non loin de Quiraing, plus au sud de l’île, vous trouverez les falaises de Kilt Rock. Issues d’un glissement de terrain, ces dernières sont renommées pour leur géologie atypique, et leur magnifique Mealt Falls, une cascade de 55 mètres de haut, qui se jette directement dans la mer.

Les plages
  Pourquoi visiter l'île de Skye ?  

Découpée par de nombreuses baies et péninsules, l’île de Skye abrite des plages paradisiaques le long de son littoral. Criques confidentielles ou plages populaires, l’îlot offre la possibilité de se baigner.

Parmi ses plus belles plages ? Claigan Coral Beach (réputée pour ses phoques), Sound of Sleat Beach (renommée pour son banc de sable blanc et son eau bleu turquoise) et la plage de Talisker Bay, prisée pour son sable noir…

Découvrir le patrimoine historique et culturel

Le château de Dunvegan

Situé sur la côte ouest de l'île, le château de Dunvegan est un édifice singulier qui a été construit en six étapes, entre les années 1300 et 1800 ! Ouvert au public du 1er avril au 30 septembre, le castle abrite un intérieur richement meublé et offre une vue panoramique sur les jardins du domaine.

Depuis l’embarcadère du château, il est possible de monter à bord d’un bateau pour partir à la rencontre de la colonie de phoques du Loch Dunvegan, au large de l’île. Aucune réservation n’est possible en ligne, les billets pour l’excursion sont uniquement disponibles au guichet, le jour j.

Le château d’Eilean Donan

Érigé au XIIIe siècle, le château d’Eilean Donan est l’un des monuments les plus visités d’Écosse. Connu pour avoir accueilli le tournage du film Highlander, le château fut longtemps laissé à l’abandon, entre 1719 et 1911. Aujourd’hui ? L’édifice offre un merveilleux voyage dans le temps, grâce à son riche mobilier d’antan.

Les vestiges du château de Duntulm
  Pourquoi visiter l'île de Skye ?  

Si vous aimez les vieilles pierres, ne manquez pas les vestiges du Duntulm Castle. Situé au nord de la péninsule de Trotternish, le château est une escale incontournable. Une anecdote ? Les pierres du château auraient été utilisées pour construire une autre résidence du propriétaire, le baron Alexander MacDonald.

Neist Point Lighthouse

Le phare de Neist Point est situé à l'ouest de l'île, à environ 5 km au sud-ouest de Milovaig. Mis en service en 1909, le phare est situé au bout d’une route étroite, sur les hauteurs d’une falaise.

Fermé au public (il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur de l’édifice), le site sur lequel il est situé offre une merveilleuse vue panoramique. Celui-ci est considéré comme un spot incontournable pour entrevoir des baleines et les dauphins au large…

Le village de Portree

Situé dans le comté de Ross and Cromarty, Portree était autrefois un petit village de pêcheurs. Située le long du loch éponyme, elle est aujourd’hui la plus grande ville de Skye. Elle est réputée pour ses maisons colorées qui bordent les rives du lac, et est considérée comme le porte d’entrée de l’île de Skye.

Partir à la rencontre de la faune locale

Les cétacés

L’Écosse est réputée pour l’observation des cétacés. Au large du détroit de Minch (reconnu pour sa forte concentration de mammifères marins), vous aurez la chance de pouvoir admirer des baleines, des orques, des dauphins et les marsouins des Hébrides.

La période idéale pour les observer est la saison du printemps, tandis que les cétacés migrent depuis les régions arctiques. De nombreux opérateurs proposent des sorties en mer.

Notez qu’une sortie en mer ne garantit pas de voir telle ou telle espèce… En effet, afin de protéger le bien-être des animaux, les expéditions se font au gré des mammifères présents (sans chercher absolument à les poursuivre pour les apercevoir).

Les loutres et les phoques
  Pourquoi visiter l'île de Skye ?  

Une escale sur l’île de Skye est aussi l’occasion d’observer des loutres et des phoques. Vous en croiserez sûrement au cours de votre voyage.

Comment aller sur l’île de Skye ?

Parmi les îles des Hébrides, l’île de Skye est la plus facile à rejoindre depuis Édimbourg et Glasgow. Pour cela ? Il est possible de prendre le bus, la voiture ou le train depuis l’une de ses grandes villes.

En ferry

Depuis la ville de Mallaig (dans le district de Lochaber), direction Armadale (un petit village situé sur l’île de Skye, dans la péninsule de Sleat). La traversée en ferry est assez courte, puisqu’elle ne dure que 30 minutes. Une fois arrivé sur l’île, il est très facile de rejoindre Portree, via la route (environ deux heures de trajet).

En voiture

Une autre possibilité pour se rendre sur l’île et d’y aller directement en voiture, en empruntant le Skye Bridge – le pont routier qui la relie au continent. Prévoyez environ 5 heures de route depuis la ville d’Édimbourg ou Glasgow.

En bus

Il n’y a pas de bus direct depuis Édimbourg et Glasgow pour se rendre l’île. Néanmoins, il est possible d’utiliser ce mode de transport depuis Portree.

En train

La gare la plus proche de l’île est celle de Kyle of Lochalsh, située juste avant le Skye Bridge. Il est possible d’emprunter la voie ferroviaire depuis Édimbourg (avec une escale Inverness). Le trajet dure entre 6 et 8 heures, selon le train. Cette option n’est donc pas recommandée pour un court séjour.

 

Bon à savoir

Sublime, facile d’accès depuis les grandes villes et reconnue comme la vitrine de l’Écosse : l’île de Skye est victime de son succès – et du tourisme de masse. Résultat ? Les complexes touristiques se sont considérablement développés ces dernières années pour accueillir les visiteurs… Pour éviter la foule ? Il est recommandé d’éviter la saison estivale de juillet-août et de privilégier, dans la mesure du possible, le matin pour réaliser ses visites.





                                 Audrey Denjean

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00