Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire - Alainn Tours
Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire

Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire

14 nov. 2023

 

L’Unesco trail d’Écosse est un itinéraire qui permet de découvrir les 13 sites classés au patrimoine mondial. Ce circuit peut être parcouru via trois boucles, depuis Glasgow, Inverness et Édimbourg… Suivez-nous au départ de la capitale écossaise, pour un voyage inoubliable, à travers les plus beaux paysages et spots du pays !

1. Départ de l’Unesco trail d’Écosse depuis Édimbourg

  Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire   

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, la capitale écossaise est une étape idéale pour s’immerger dans l’histoire du pays. Au cours de cette première halte, vous pourrez admirer l’architecture médiévale de la Old Town et emprunter la fameuse Royal Mile – l’artère principale de la vieille ville, qui relie le Château d'Édimbourg au palais d'Holyrood.

Un Conseil ? Laissez-vous perdre dans les petites ruelles, bordées de bâtisses et de façades richement ornées. Ensuite, dirigez-vous vers la New Town

Construit entre 1767 à 1820, pour accueillir sa population grandissante, ce quartier est plus aéré et lumineux que la Old Town. La nouvelle ville affiche une architecture géorgienne, connue pour son élégance et ses symétries parfaites. À la fois différentes et complémentaires, la Old et la New town sont classées à l’UNESCO depuis 1995.

2. Le génie civil de Forth bridge

Situé dans la commune de Queensferry, le Pont du Forth est l’un des plus longs ponts ferroviaires au monde ! Inauguré en 1890, il est encore emprunté quotidiennement au XXIe siècle, aussi bien par des trains voyageurs que des trains de fret.

Étendu sur 2,5 kilomètres, le Fort bridge relie le nord-est et le sud-est de l’Écosse. Il arbore une esthétique novatrice, considérée par l’UNESCO comme un « jalon impressionnant dans l’évolution de la conception et de la construction des ponts ».

Classé au patrimoine mondial en 2005, ce trésor ferroviaire est une étape majeure de l’Unesco Trail… Visible de loin (à condition qu’il n’y ait pas de brume !), le «Golden Gate écossais» peut aussi être admiré depuis deux autres ponts : à pied depuis le Forth Road Bride et en voiture depuis le Queensferry Crossing.

3. La créativité de la ville de Dundee
  Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire  

Autrefois réputée pour son industrie textile, la ville de Dundee est aujourd’hui connue pour son design et son design numérique (plébiscité notamment par Minecrift – le numéro un du jeu vidéo). Résultat ? En 2014, la ville a été nommée City of design, par l’UNESCO !

Mais plus qu’un savoir-faire, le design est un savoir-vivre dans la ville de Dundee… Il permet notamment de réduire les inégalités sociales, grâce à des projets collaboratifs autour des arts ou l’organisation de festivals.

Lors de votre escale, vous serez happé par l’atmosphère bouillonnante et créative de Dundee ! Au gré de vos balades sur les rives du Tay, ou au cœur de la ville, vous pourrez admirer son street art, ses galeries, et son prestigieux musée du design Victoria & Albert, reconnaissable à son architecture contemporaine, signée Kengo Kuma.

4. Les vestiges néolithiques des îles Orcades

À 15 km au nord de la côte écossaise, partez à la découverte des vestiges préhistoriques des îles Orcades… L’archipel abrite l’un des sites néolithiques les plus importants d’Europe de l’ouest ! Celui-ci est classé à l’UNESCO depuis 2008, sous le nom de Cœur néolithique des Orcades.

L’ensemble compte de nombreuses chambres funéraires et des pierres sacrificielles, dont le cercle de Brodgar (27 superbes pierres mégalithes) et les Stenness Standing Stones, disposées ainsi 5 000 ans avant notre ère !

Découvrir les sites préhistoriques des Orkney Islands, c’est aussi explorer le mystérieux Skara Brae village néolithique (dissimulé sous le sable durant des siècles), et apprécier les paysages pittoresques, pris en étau entre la mer du Nord et l’océan Atlantique…

5. Le géoparc des îles Shetland

Après une traversée en ferry depuis les îles Orcades, direction les îles Shetland ! L’archipel abrite de nombreux vestiges, qui lui confèrent une aura spéciale… Très sauvages (seules 15 îles sont habitées sur la centaine d’îlots), les Shetland Islands forment un superbe géoparc, classé à l’UNESCO en 2015.

Au cœur de ces terres, vous aurez la chance de pouvoir contempler une géodiversité atypique, faite de falaises, de volcans et de différents paysages de pierres (granit, schistes ou gneiss).

Sa curiosité ? Un itinéraire sur d’anciens fonds marins ! Ce superbe ensemble abrite aussi de petits fjords, des plages de sable fins, et offre mille et un parcours de randonnées (idéals pour observer les oiseaux).

6. Le géoparc du nord-ouest des Highlands
  Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire  

Un second géoparc incontournable ? Celui des Highlands ! Situé au nord-ouest de la région, celui-ci s’étend sur plus de 2 000 km2. Classée en 2015, cette partie de l’Écosse est renommée pour la beauté de ses paysages côtiers et montagneux, mais aussi pour sa richesse géologique. Une grande partie de ses formations rocheuses figurent parmi les plus anciennes d’Europe !

Vous trouverez aussi des inselbergs (de petits reliefs isolés coiffés de roches blanches, nommées quartzite), des zones marécageuses, des criques, des plages et d’anciennes zones glacières. Le géoparc des Highlands est aussi l’occasion de voir de nombreux oiseaux marins et des phoques.

7. La réserve de biosphère de Wester Ross

Classée à l’UNESCO en 1976, la réserve de biosphère de Wester Ross est un autre site emblématique du nord-ouest des Highlands. Située près d’Ullapool (une petite ville portuaire d’à peine 1300 habitants), elle offre des paysages spectaculaires où s’épanouit une riche biodiversité…

La réserve est scindée en plusieurs zones distinctes. Elle abrite des sommets rocheux, des vallées, des pinèdes et de splendides lacs, comme le loch Maree (le 4e plus grand loch d'eau douce d'Écosse) ou le loch Ewe (qui fit office de point de rassemblement au cours de la Seconde Guerre mondiale).

Wester Ross est aussi renommée pour ses traditions et ses langues locales : environ 8 000 personnes habitent au cœur de la réserve de biosphère. Les autochtones y vivent principalement du tourisme, de l’agriculture et de la pêche.

8. L’archipel de Saint-Kilda

Saint-Kilda est un archipel situé à une centaine de kilomètres de la côte-ouest écossaise. Accessible en bateau depuis Ullapool, il compte cinq îles (Hirta, Dùn, Soay, Boreray et Levenish).

L’archipel est classé à l’UNESCO depuis 1986, pour ses paysages exceptionnels, son patrimoine historique et sa culture traditionnelle unique. Inhabité depuis les années 1930, Saint-Kilada su préserver ses vestiges datant de l’ère préhistorique et de l’époque médiévale…

Aussi renommé pour ses panoramas volcaniques (ses parois rocheuses, ses érosions marines, etc.), Saint-Kilda abrite l’une des falaises les plus hautes d’Europe, mais aussi de nombreuses espèces ornithologiques – dont des oiseaux rares ou en voie de disparition, comme le Fou de bassan !

9. La musique de Glasgow
  Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire  

Glasgow est réputée dans le monde entier pour sa musique. En 2008, la ville a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui l’a reconnue comme « un important centre musical international » où la musique est considérée « à la fois comme une forme d'art et comme un outil d'éducation et d'intégration sociale ».

Glasgow compte d’ailleurs le plus grand nombre d’étudiants en musique du pays…

Chaque semaine, de nombreux concerts sont programmés – électro, classique, pop, rock, musiques du monde, etc. L’occasion de découvrir des lieux emblématiques de la ville, comme le Royal Concert Hall, le stade de l’OVO Hydro ou un pub écossais, où se produisent régulièrement des groupes de ceilidh (une danse et une musique écossaises, propices à la convivialité).

10. Le Galloway et le sud de l’Ayrshire

Après l’ambiance festive de Glasgow, direction la réserve de biosphère de Galloway et du sud de l’Ayrshire, pour une échappée belle au grand air ! Classée à l’UNESCO en 2012, cette étendue sauvage de 5 268 km² compte plusieurs zones humides (classées site Ramsar).

La biosphère de Alloway & Southern Ayrshire abrite aussi la réserve naturelle nationale de Cairnsmore of Fleet – une montagne isolée, renommée pour ses paysages éclectiques. Il s’agit par ailleurs d’un formidable terrain de jeux, pour les amateurs de sports, avec de nombreuses activités outdoor (randonnée, vélo, canoë, etc.).

11. La ville de New Lanark
  Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire  

Après une escapade dans la nature, changement de décor à New Larnak. Situé au bord de la Clyde (un fleuve majeur en Écosse), cet ancien village manufacturier du XVIIIe siècle était autrefois un fleuron de l’industrie textile. La raison ? Aussitôt fondé en 1785, New Larnak fut équipé de filatures de coton – une usine de filage.

Par son industrie, le village vit alors prospéré sa population, ses infrastructures et son architecture. Aujourd’hui, la ville témoigne de ce riche passé industriel, grâce à ses usines (qui fonctionnèrent jusqu’en 1968) et au New Lanark Conservation, qui œuvre à la préservation de ce patrimoine historique, depuis 1975…

La ville est à jamais associée au nom de Robert Owen, le fondateur du village (et de son modèle économique), considéré comme l’un des pères fondateurs du socialisme britannique.

Le site a été classé à l’UNESCO en 2001 pour son haut degré d’authenticité. En effet, le village a très peu changé depuis sa construction ! Lors des visites, des commentaires audios relatent la vie de certains habitants (disponibles en plusieurs langues).

12. Le mur d’Antonin

Issu de l’Empire romain, le mur d’Antonin est un ensemble fortifié, qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres, entre les villes de Bo’ness (à l’est) à Old Kilpatrick (à l’ouest). On peut admirer ce trésor architectural depuis plusieurs points de vue, et en particulier le long du canal Forth & Clyde.

Considérée comme un projet d’ingénierie ambitieux, cette muraille formait autrefois une frontière (constituée de 17 forts et de milliers de soldats, chargés alors de combattre les éventuelles intrusions ennemies).

Le mur d’Antonin est inscrit au patrimoine mondial dans un ensemble (également constitué du mur d’Hadrien et des limes de Germanie Supérieure et de Rhétie, une autre frontière de 550 km). La partie la mieux conservée du mur d’Antonin est située près du fort Watling Lodge, dans la ville de Falkirk.

13.  Fin du Scotland Unesco trail dans la capitale écossaise

Pour refermer la boucle de l’Unesco trail à travers l’Écosse, retour dans la ville d’Édimbourg, pour une ultime étape. Après avoir découvert son histoire et son architecture au début du parcours, découvrez son patrimoine littéraire (inscrit au Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2004).

Ville inspirante pour de nombreux écrivains (dont les auteurs de Sherlock Holmes de Jekyll et Hyde), Édimbourg compte une cinquantaine de maisons d’édition, de prestigieux festivals et prix littéraires, qui jouent un rôle économique et culturel important pour la ville.

Parmi les lieux incontournables ? La Scottish Poetry Library – la seule bibliothèque au monde dédiée à la poésie !

   Unesco trail d'Écosse | Les 13 étapes de l'itinéraire  

Les deux autres boucles de l’Unesco trail

Il existe deux autres boucles pour réaliser le parcours Unesco.

- L’itinéraire au départ de Glasgow : cette boucle débute par une exploration de la biosphère de Galloway et du sud de l'Ayrshire.

- L’itinéraire au départ d’Inverness : ce circuit commence par la découverte de Saint-Kilda, puis se poursuit vers le nord de l’Écosse, vers les îles Orcades et Shetland.

 

Audrey Denjean

 

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00