Glen Torridon

Direction l'une des vallées les plus belles des Highlands : le Glen Torridon. La route A896 traverse cette magnifique vallée située au pied du massif de Beinn Eighe , entre Kinlochewe et Torridon. Le panorama qu'elle déploie est tout simplement somptueux. Les sommets aux formes étonnantes s'élevant à plus de 1 000 mètres d'altitude dominent les petits lacs et les vastes tourbières. Cap sur cette visite incontournable d'un voyage en Ecosse , indéniablement un must !

Le Glen Torridon aujourd'hui

Glen Torridon est une vallée déployant certainement les pl us beaux paysages de la côte ouest des Highlands. On se trouve au pied du massif de Beinn Eighe et des falaises du Liatach , mais aussi au bord de l'Upper Loch Torridon. Juste au milieu de la vallée coule une rivière se jetant dans un bras de mer.

Cette vallée étroite, d'origine glaciaire, est surplombée dans sa partie inférieure par les 7 montagnes de l'impressionnant mont Liathach (culminant à 1054 m). Au milieu des lacs et des sommets émaillant la vallée, on aperçoit évoluer en toute liberté des cerfs par centaines. Les paysages et les points de vue séduiront autant les photographes de nature que les randonneurs.

A la découverte de la magnifique vallée de Torridon

Le Glen Torridon est une vallée en pente douce jouissant de vent favorable. Elle serpente entre des sommets culminants entre 800 et 1000 m d'altitude, qui s'accrochent à de légers nuages. La roche précambrienne, façonnée par la glace, a donné naissance aux montagnes escarpées et aux collines que l'on escalade aujourd'hui. Situées entre le Loch Torridon et la réserve naturelle de Beinn Eighe , elles sont parmi les plus spectaculaires des îles britanniques.

La majeure partie du Glen Torridon est couverte de régolithe de matériaux en vrac jalonnés de cailloux. Cette vallée, bien qu'étant touristique, est impressionnante et sauvage.

En la longeant, on se croirait être revenu à l'ère préhistorique en Ecosse. Des paysages de montagnes aux formes étonnantes, des landes, des lochs, des côtes et d'anciennes forêts de pins s'y étendent à perte de vue. Avec de la chance, on peut croiser des animaux sauvages.

L'impressionnant morceau glaciaire du Glen Torridon s'étend des sommets de Kinlochewe jusqu'à la côte.Ici, le paysage change totalement, avec notamment les pinèdes recouvrant le grand fjord du Loch Torridon.Les pittoresques Shieldaig et Diabaig, situés de chaque côté du loch, constituent des refuges tranquilles jalonnés de promenades côtières.

La Vallée de Torridon, le lieu de prédilection des randonneurs

Glen Torridon traverse, en angle, la région du Torridon, allant de la pointe sud du Loch Maree (à Kinlochewe) au village de Torridon, situé à l'extrémité nord-est du Loch Torridon. Dans ce hameau se trouve un petit centre d'accueil.

Dans les limites du Torridon, on aperçoit la réserve naturelle nationale de Beinne Eighe, la première de Grande-Bretagne. Celle-ci est traversée par de nombreux sentiers, dont certains mènent jusqu'à la rive du Loch Maree dans les montagnes, alors que d'autres partent du sol de Glen Torridon.

Depuis le centre du vallon, on trouve des sentiers qui séduiront les randonneurs intrépides et les marcheurs. Ceux-ci sillonnent le domaine Coulin en direction de Glen Carron.

Un autre lieu de promenade populaire de la région part d'un petit parking, situé au-dessus de Torridon House. Le circuit longe le Coire Mhic Nobhuil , à l'intérieur d'une large courbe traversant Beinn Alligin et Liathach. Le parcours se termine au centre de Glen Torridon.

L'un des endroits les plus escarpés et isolés d'Ecosse traverse le Glen Torridon, au départ du village de Kinlochewe jusqu'à Torridon. Dans cette partie nord des Highlands, accessible par la route A896, les paysages sont raides et spectaculaires. Entourée de montagnes, comme le Beinn Eigue (1010 m) et le Liathach (1055 m), c'est indéniablement l'une des plus belles routes d'Ecosse.

Le Glen Torridon est enfin considéré comme le paradis des aventuriers et des randonneurs , qui tenteront l'ascension de l'impressionnant mont Liathach (s'élevant à 1054 m). D'autre part, on part simplement en balade à travers l'une des forêts de pins ceinturant le loch Torridon.

L'imposante chaîne de montagnes du Beinn Eighe s'aligne dans le prolongement du mont Liathach, offrant ainsi une vue imprenable sur la crête aux 7 sommets s'élevant à 1010 m. Ils ont la particularité d'être surmontés d'une calotte blanchâtre de quartz.

Le climat

Le climat dans le Torridon est à la fois chaud et tempéré. La température moyenne annuelle affichée est de 8.3 ° C. Quant aux précipitations, elles s'élèvent, en moyenne, à environ 1388 mm par an.

Le mois le plus sec de l'année est en mai, avec une moyenne de 71 mm.Avec une moyenne de 164 mm, décembre est le mois le plus pluvieux de l'année.

Avec une moyenne de 14.0 ° C, août est le mois le plus chaud de l'année.Février possède la température moyenne la plus basse de l'année, avec 3,2 ° C.

Comment se rendre à Torridon ?

En voiture

Depuis Inverness , suivez l'A835 au nord-ouest, vers Ullapool. Tournez ensuite à gauche sur l'A832, après avoir traversé le village de Garve, vers Kyle of Lochalsh. Arrivée à Achnasheen, poursuivez sur la route de Kinlochewe. Ensuite, prenez la prochaine route à gauche (A896) en direction de Torridon. Il se trouve à 16 km, sur une route étroite émaillée de lieux de passage passant par Glen Torridon.

En train/ en bus

A départ d'Inverness, prenez avant tout un train pour Strathcarron. Quatre trains (du lundi au samedi) partent quotidiennement d'Inverness via Achnasheen, Achnashellach et Strathcarron, menant jusqu'à Kyle of Lochalsh. Entre Strathcarron et Torridon, prenez la ligne 702 de la compagnie DMK Motors.

5 photos

Bonjour

Je suis Fabienne de "Alainn Tours". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
09 70 71 80 00